|
Les engagements du centre sur :
Par mesure de sécurité, il est interdit : - de fumer dans les chambres et les lieux communs,
L’établissement est un lieu ouvert et, malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire. Évitez d’apporter des sommes d’argent importantes, des objets de valeur ou bijoux, ainsi que votre carte bancaire et vos chéquier. Si vous souhaitez les conserver pendant votre séjour, sachez que la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration. Vous avez la possibilité de déposer vos valeurs auprès du bureau des entrées qui les transmettra à la trésorerie. Un reçu comportant un inventaire vous sera alors remis.
Vous pouvez demander accès à votre dossier médical en adressant une demande écrite à Mme le Directeur Délégué de Site, du C.L.S.
Le don d’organes ou de tissus peut permettre de sauver la vie d’une personne et d’améliorer sa qualité de vie. La loi du 6 août 2004 autorise le prélèvement d’organes ou de tissus dès lors que vous n’avez pas fait connaître oralement ou par écrit votre refus à toute personne proche pouvant recueillir et témoigner votre volonté (famille, proches, médecin traitant, personne de confiance). Si vous êtes favorable au don de vos organes et tissus : dites-le à vos proches. En complément, vous pouvez porter une carte de donneur avec vos papiers d’identité. Elle n’est pas obligatoire, mais elle témoigne de votre décision. Si vous êtes opposé(e)s au don de vos organes ou d’éléments de votre corps, inscrivez-vous sur le registre national de refus en adressant un courrier en ce sens accompagné d’une photocopie de pièce d’identité à : Agence de bio médecine Ce registre est obligatoirement interrogé par l’hôpital avant tout prélèvement.
La Commission des Relations avec les Usagers (CRU)
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. La CRU est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites données. La composition est fixée par le décret du 2 mars 2005.
Les plaintes et réclamations
Les plaintes et réclamations sont enregistrées sur un recueil, celles-ci sont étudiées, traitées et font l’objet d’une réponse au plaignant.
Comme tout établissement de santé, le Centre de Long Séjour de Saint-Pierre-le-Moûtier s’engage dans une dynamique de lutte contre les infections et en particulier contre les infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections contractées au sein de la structure ou dans un service hospitalier. Des indicateurs nous permettent d’exercer un suivi, au sein de l’établissement, de la qualité de lutte contre les infections nosocomiales.
Instance mandatée par la direction de l'établissement exerçant une mission de réflexion, de conseil et de pédagogie en matière d'éthique autour de la prise en charge de chaque résident.
Le programme de développement de bientraitance
Un Comité de suivi pluridisciplinaire a été crée. Il élabore un programme de développement de la bientraitance. Il réalise des enquêtes de satisfaction auprès des résidents, des familles et du personnel. Des actions de formation et de sensibilisation sont organisées chaque année à l’égard du personnel.
L’ensemble du personnel est soumis au secret professionnel, à la discrétion professionnelle et au devoir de réserve. Tous les renseignements informatisés sont traités dans le respect de la loi « Informatique et Liberté » et déclarés auprès de CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). Un droit d’accès et de rectification est possible en adressant un courrier à la Direction de l’établissement.
Le bruit constitue une nuisance majeure pour les résidents. Il est recommandé d’être particulièrement vigilant sur le volume sonore des téléviseurs et des postes de radio.
Il est rappelé qu’aucun pourboire ne doit être remis au personnel de l’établissement, quelle qu’en soit la nature, au risque d’exposer les personnes concernées à des sanctions.
Mesures de satisfaction des résidents
Un questionnaire de satisfaction sera soumis annuellement.
Les établissements de soins sont soumis à une procédure de certification tous les quatre ans ainsi qu'une évaluation externe des services médico-sociaux.
|