• Un accueil privilégié, <br><div style='color: #0071a0; font-size:16pt;'>des soins adaptés...</div>
    Un accueil privilégié,
    des soins adaptés...
    Soins à domicile
    Un quotidien simplifié grâce à notre offre de services
    à la personne pour votre sérénité et votre confort.
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    Un accueil privilégié,
    des soins adaptés...
    Les bons moments
    Vos journées rythmées par un large choix d’activités
    pour des temps de partage et de convivialité.
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    Un accueil privilégié,
    des soins adaptés...
    Une équipe soignante à votre écoute
    Des personnels qualifiés attentifs à vos besoins et soucieux du respect de la personne.
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    Un accueil privilégié,
    des soins adaptés...
    Un lieu à vivre
    Une maison accueillante avec des espaces de vie communs et privatifs chaleureux pour votre bien-être.

Nos engagements

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aide2-cls-saint-pierreBâtiment - CLS Saint Pierre le Moutier

 

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Les engagements du centre sur :

Les consignes de sécurité

Par mesure de sécurité, il est interdit :

    - de fumer dans les chambres et les lieux communs,
    - de détenir des boissons alcoolisées,
    - de modifier des installations électriques existantes,
    - d’utiliser des couvertures chauffantes et des radiateurs d’appoint,
    - de stocker des produits dangereux.

 

Argent et valeurs

L’établissement est un lieu ouvert et, malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire.

Évitez d’apporter des sommes d’argent importantes, des objets de valeur ou bijoux, ainsi que votre carte bancaire et vos chéquier.

Si vous souhaitez les conserver pendant votre séjour, sachez que la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Vous avez la possibilité de déposer vos valeurs auprès du bureau des entrées qui les transmettra à la trésorerie. Un reçu comportant un inventaire vous sera alors remis.

 

Le dossier médical

Vous pouvez demander accès à votre dossier médical en adressant une demande écrite à Mme le Directeur Délégué de Site, du C.L.S.

 

Dons d’organes et de tissus

Le don d’organes ou de tissus peut permettre de sauver la vie d’une personne et d’améliorer sa qualité de vie.

La loi du 6 août 2004 autorise le prélèvement d’organes ou de tissus dès lors que vous n’avez pas fait connaître oralement ou par écrit votre refus à toute personne proche pouvant recueillir et témoigner votre volonté (famille, proches, médecin traitant, personne de confiance). Si vous êtes favorable au don de vos organes et tissus : dites-le à vos proches.

En complément, vous pouvez porter une carte de donneur avec vos papiers d’identité. Elle n’est pas obligatoire, mais elle témoigne de votre décision.

Si vous êtes opposé(e)s au don de vos organes ou d’éléments de votre corps, inscrivez-vous sur le registre national de refus en adressant un courrier en ce sens accompagné d’une photocopie de pièce d’identité à :

Agence de bio médecine
Registre national des refus
TSA 90001
93572 Saint-Denis La Plaine cedex
(www.agence-biomedecine.fr)

Ce registre est obligatoirement interrogé par l’hôpital avant tout prélèvement.

 

La Commission des Relations avec les Usagers (CRU)

Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

La CRU est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites données.

La composition est fixée par le décret du 2 mars 2005.
Vous pouvez la saisir en écrivant à la Directrice de l’établissement ou en vous adressant au médiateur.

 

Les plaintes et réclamations
    (Articles R1112-91 à R1112-94)

 

Les plaintes et réclamations sont enregistrées sur un recueil, celles-ci sont étudiées, traitées et font l’objet d’une réponse au plaignant.


Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

 

Comme tout établissement de santé, le Centre de Long Séjour de Saint-Pierre-le-Moûtier s’engage dans une dynamique de lutte contre les infections et en particulier contre les infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections contractées au sein de la structure ou dans un service hospitalier.

Des indicateurs nous permettent d’exercer un suivi, au sein de l’établissement, de la qualité de lutte contre les infections nosocomiales.

 

 Le Comité éthique

Instance mandatée par la direction de l'établissement exerçant une mission de réflexion, de conseil et de pédagogie en matière d'éthique autour de la prise en charge de chaque résident.

 

Le programme de développement de bientraitance

Un Comité de suivi pluridisciplinaire a été crée. Il élabore un programme de développement de la bientraitance. Il réalise des enquêtes de satisfaction auprès des résidents, des familles et du personnel.

Des actions de formation et de sensibilisation sont organisées chaque année à l’égard du personnel.

 

La confidentialité

L’ensemble du personnel est soumis au secret professionnel, à la discrétion professionnelle et au devoir de réserve.

Tous les renseignements informatisés sont traités dans le respect de la loi « Informatique et Liberté » et déclarés auprès de CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). Un droit d’accès et de rectification est possible en adressant un courrier à la Direction de l’établissement.

 

Le bruit

Le bruit constitue une nuisance majeure pour les résidents. Il est recommandé d’être particulièrement vigilant sur le volume sonore des téléviseurs et des postes de radio.

 

Les pourboires

Il est rappelé qu’aucun pourboire ne doit être remis au personnel de l’établissement, quelle qu’en soit la nature, au risque d’exposer les personnes concernées à des sanctions.

 

Mesures de satisfaction des résidents

Un questionnaire de satisfaction sera soumis annuellement.

 

La démarche qualité

Les établissements de soins sont soumis à une procédure de certification tous les quatre ans ainsi qu'une évaluation externe des services médico-sociaux.